News

Baisse des VR des véhicules électriques en France

Autovista24 | 26 Jun 2023

About the author

Autovista24

valeurs résiduelles

Ludovic Percier, Autovista Group, Analyste des valeurs résiduelles et du marché pour la France, s’exprime sur la situation actuelle du marché de l’automobile d’occasion en France.

Le marché français des véhicules d’occasion est resté stable le mois dernier, avec des VR (valeurs résiduelles) absolues plus élevées et des valeurs un peu plus fortes en pourcentage de valeur résiduelle.

Par le passé, la hausse des prix n’a pas eu d’incidence sur les VR en raison du caractère brutal des augmentations. Le délai moyen de vente était légèrement plus long, le prix ayant continué d’influencer les acheteurs. Ceux qui ont fait un achat faisaient attention à leur budget et se sont tournés vers des véhicules plus anciens ou un segment inférieur. Les voitures de plus de 12 ans sont celles qui ont le moins souffert.

« Une gamme homogène – du point de vue des prix – de véhicules électriques, est entrée sur le marché des voitures d’occasion en mai, ce qui explique la baisse des VR absolues et des prix catalogue par rapport à avril », a déclaré Ludovic Percier, analyste des valeurs résiduelles et du marché pour la France chez Autovista Group. « En ce qui concerne Tesla, les VR absolues vont probablement chuter dans les mois à venir, en particulier pour les modèles Model 3 et Model Y. D’autres constructeurs ont déjà baissé leurs prix catalogue pour rester compétitifs, ce qui entraînera également une baisse générale de leurs VR absolues. »

Les VR des véhicules essence et diesel sont demeurés stables d’un mois sur l’autre, tant en valeurs absolues qu’en pourcentage. Les modèles diesel ont vu une légère hausse de la VR, avec des chiffres globalement stables, mais les volumes de vente ont baissé. Comme les acheteurs de voitures neuves sont passés du diesel à l’essence (ou à d’autres groupes motopropulseurs), la disponibilité de ce type de carburant a été plus faible sur le marché des voitures d’occasion en raison de cette baisse des immatriculations. Cependant, la baisse de la demande de voitures d’occasion pour ce groupe motopropulseur a compensé cette situation.

Les VR des véhicules diesel ont peu bougé, malgré la mauvaise réputation de ce type de carburant et la création de zones à émissions limitées (ZEL). Ces zones s’adressent aux villes de 150 000 habitants ou plus et les conducteurs qui roulent beaucoup ne sont pas affectés. Les véhicules diesel seront plus fortement touchés à partir de la fin 2024 et en 2025.

Une fois de plus, les véhicules électriques hybrides (VEH) ont vu leur VR se stabiliser, les VR en pourcentage augmentant légèrement et les VR absolues diminuant en raison de la baisse des prix catalogue. Les véhicules hybrides rechargeables (VHR) ont connu un volume stable, mais les modèles haut de gamme et les SUV étaient plus présents. Ces véhicules peuvent avoir une plus grande autonomie en mode tout-électrique, ce qui explique les VR plus élevées en valeur absolue et en pourcentage. On s’attend encore à une baisse importante dans les mois à venir.

Dans le tableau de bord Autovista24 pour mai 2023, vous trouverez des données actuelles sur les prix, les volumes de ventes, les jours d’exposition et plus encore.

Ce contenu vous est présenté par Autovista24.

Veuillez noter que cet article est une traduction d’un article original publié en anglais sur Autovista24 et il peut donc contenir des fautes de grammaire mineures. En cas de divergence ou d’incohérence entre la traduction et la version anglaise, la version anglaise prévaut toujours.

Je souhaite m'abonner à la newsletter d'Autovista24.

* Champ obligatoire


Inscrivez-vous pour recevoir l'e-mail suivant:
Autovista24 : lectures, données et renseignements essentiels sur l'automobile - une mise à jour quotidienne du nouveau site Autovista24 envoyée quotidiennement par Autovista Ltd, en anglais.

Nous utilisons des pixels dans nos e-mails pour surveiller chaque fois que vous ouvrez, transférez ou cliquez sur les URL de nos e-mails. Cela nous aide à surveiller et à mesurer les performances et l'efficacité de nos e-mails. Nous combinons cela avec les informations que vous avez fournies lors de votre inscription à nos e-mails et vos informations de navigation afin que nous puissions mieux personnaliser et améliorer notre marketing pour vous, et personnaliser votre expérience utilisateur sur notre site Web.En vous inscrivant, vous avez donné votre consentement à l'utilisation de vos données dans le but de vous envoyer les e-mails sélectionnés et à l'utilisation de pixels espions. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir nos e-mails et le suivi associé à tout moment en suivant ce lien vers notre Centre de préférences de messagerie et en mettant à jour vos préférences. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données personnelles, veuillez vous référer à la politique de confidentialité d'Autovista.