Article Type: insights

Qu’est-ce que la valeur résiduelle d’une voiture ?

Qu’est-ce que la valeur résiduelle d’une voiture ? Le rédacteur en chef adjoint d’Autovista24, Tom Geggus, explique la terminologie, les différents types de valeurs résiduelles et leur calcul.

Transcription – Qu’est-ce que la valeur résiduelle d’une voiture ?

Je suis Tom Geggus, rédacteur en chef adjoint d’Autovista24, et je vous propose une définition concrète. En termes simples, la valeur résiduelle (VR) est la valeur d’un véhicule après un certain temps et kilométrage, avec différentes combinaisons d’âge et de kilométrage. Il existe un nombre quasiment infini de scénarios qui peuvent s’appliquer à un véhicule.

Par exemple, le  site d’information sur les valeurs résiduelles de Autovista Group s’appuie sur un scénario standard de 36 mois et 60 000 kilomètres ou 40 000 miles au Royaume-Uni. La valeur résiduelle d’une voiture peut être comprise de deux façons. La première est exprimée en valeur absolue, c’est-à-dire la valeur d’un véhicule une fois qu’il a atteint le seuil d’ancienneté et kilométrique. La deuxième façon de comprendre la valeur résiduelle d’un véhicule est de l’exprimer en pourcentage, ce qui permet de connaître sa rétention de valeur. Il s’agit de prendre la valeur de revente d’un véhicule et de la calculer en pourcentage du prix neuf. Il est important de noter que cela diffère de la dépréciation, qui indique la valeur perdue.

Prenons l’exemple de cette voiture. Elle coûte 50 000 EUR chez le concessionnaire et nous voulons connaître sa valeur résiduelle prévisionnelle. Si nous voulons savoir ce qu’elle vaudra dans 36 mois, après avoir parcouru 60 000 kilomètres, on peut étudier l’évolution des prix d’autre modèles. Avec notre scénario standard, nous prévoyons qu’elle vaudra vingt mille euros. En tant que pourcentage de la valeur résiduelle, cela correspond à une valeur de rétention de 40 % et, pour les fort(e)s en maths, on a donc une décote de 60 %, puisque la voiture a perdu trente mille euros en valeur.

Maintenant, penchons-nous sur les voitures d’occasion du concessionnaire. Nous avons trouvé le même modèle, mais il a déjà trois ans. On peut trouver sa valeur résiduelle actuelle en utilisant la même méthode. Aujourd’hui, les valeurs résiduelles s’appliquent à tous les types de véhicules et les prix du marché peuvent être calculés par segment, par marque et par type de carburant au niveau national. Pour en savoir plus, rendez-vous sur autovistaintelligence.com.

Ce contenu vous est présenté par Autovista24.

Veuillez noter que cet article est une traduction d’un article original publié en anglais sur Autovista24 et il peut donc contenir des fautes de grammaire mineures. En cas de divergence ou d’incohérence entre la traduction et la version anglaise, la version anglaise prévaut toujours.